L’alphabétisation populaire est un enseignement par lequel le formateur n’est pas l’unique détenteur du savoir.
Il considère les expériences de vie, les savoirs, les talents et la capacité d’apprendre de chaque apprenant et il s’ajuste à leurs besoins.
L’alphabétisation populaire s’adresse aux adultes qui comprennent et parlent le français, mais qui désirent entamer ou poursuivre leur apprentissage de la lecture et de l’écriture en français, ainsi qu’améliorer leurs connaissances de base en arithmétique.
Également, des ateliers informatiques adaptés aux besoins des apprenants sont offerts au CRÉCA. Et l'expérience nous a enseigné qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et pour développer ses compétences.
L’alphabétisation populaire permet la prise de conscience de la place du participant dans la société comme acteur social. L’apprenant.e peut donc s’exprimer, faire des choix et revendiquer. Il peut aussi créer, avoir des idées, les proposer, c'est-à-dire participer à la société comme citoyen à part entière.
La lutte contre l’analphabétisme, la pauvreté et l’exclusion a toujours été indissociable en alphabétisation populaire. C’est en effet auprès des populations les plus pauvres que l’on retrouve la majorité des personnes peu alphabétisées.
Nos ateliers d'alphabétisation populaire sont ouverts à tous. Le Créca offre dans une ambiance familiale des ateliers pour les adultes qui sont capables de communiquer en français, mais qui ont de la difficulté de le lire et l’écrire. Le seul pré-requis est un désir d'apprendre ensemble en partageant son expérience de vie.
Les ateliers d'alphabétisation populaire sont offerts tout au long de l’année, de septembre à juin. L’inscription se fait en continu. Appelez nous au 514 596 7629 pour en savoir plus.