Le SAP est un service de soutien à l'apprentissage au primaire, organisé par le Créca.

Il est destiné aux enfants en difficulté scolaire, qui ont besoin d'un encadrement et d'un soutien important pour réaliser leurs travaux scolaires. L'objectif du SAP est de développer l'autonomie des élèves.

L'équipe du SAP 2015-2016

Coordonnatrice : Ilham Rezki

Responsables :

  • Hnia Boussaïd
  • Saida Hassina Hammou
  • Stéphanie Desprez
  • Nathalie Marcil

 

Pour toute information sur le SAP, contactez Ilham au 514-596-7557

Merci pour votre grande générosité

Grâce à votre don, vous nous avez permis d'offrir des collations à 66 jeunes de milieux défavorisés afin qu'ils abordent leurs devoirs dans de meilleures conditions et de faire toute la différence dans leurs capacités d'apprentissage.

Menu accueil qui sommes-nous j'apprends nous joindre Nous joindre


Notre vision

Le SAP reconnaît que l'enfant en difficultés scolaires est en droit d'être accompagné et soutenu tout au long de son apprentissage par des intervenants engagés afin d'améliorerses chances de réussite et ceci dans un cadre stimulant et ouvert.

Historique

À l’automne 2004, le Regroupement Nord de la CSDM sollicitait le Créca pour la mise en place d’un service d’aide aux devoirs auprès de quatre écoles du quartier Ahuntsic.

Le Créca s’est donné pour mission d'organiser la plateforme logistique.

Avec l’équipe engagée et les directions des écoles partenaires, nous avons analysé les besoins et élaboré des critères qui nous ont amenés à proposer une philosophie d'intervention en lien avec la politique de l'éducation du Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport, favorisant le développement de l’autonomie de l’enfant.

Nous avons donc décidé d’appeler ce programme Soutien à l’apprentissage au primaire (SAP) qui définit mieux notre approche. Les années ont vu la création du poste de responsables d’équipe, ceux-ci sont toujours présents dans les écoles lors des activités. Ils soutiennent les moniteurs et contribuent à une bonne communication entre les différents intervenants.

Pour réaliser cette organisation d'envergure, le Créca engage régulièrement des moniteurs qui ont à coeur l'intérêt des enfants. Le Créca dispense à chaque année deux formations en lien avec leur tâche auprès des enfants. Nous avons développé des boîtes d'activités et le "SAP à outils" qui sont disponibles pour aider au travail des moniteurs et également des outils d’évaluation. Aujourd'hui, le SAP est présent dans huit écoles et quatre milieux de vie.


Philosophie d'intervention

  • Favoriser une relation entre le moniteur et l'enfant, basée sur la confiance et le respect.

  • Être à l'écoute des besoins de l'enfant.

  • Augmenter l'estime de soi de l'enfant.

  • Développer l'intérêt de l'élève pour l'aprentissage.

  • Fournir à l'enfant des outils (méthodes et stratégies) qui favorisent l'organisation de ses tâches.

  • Soutenir et responsabiliser l'enfant dans sa démarche à faire ses leçons et ses devoirs durant les ateliers SAP (ceci sous-tend que l'objectif n'est pas de terminer les devoirs mais d'apprendre à y arriver).

  • Adopter un fonctionnement disciplinaire basé sur la démocratie et le respect mutuel.


Banque de candidatures

Si vous désirez appliquer pour un poste de responsable d'équipe :

Profil recherché : Leadership. Sens de l’organisation. Pouvoir agir avec tact et diplomatie. Être un guide tout en sachant mettre des limites. Capacité à intervenir.


Si vous désirez appliquer pour un poste de moniteur (trice) :

Profil recherché : Être présent et à l’écoute des enfants. Être conséquent, stimulant et motivé. Agir comme guide, accompagnateur auprès de l’enfant. Faire preuve d’aptitudes à exercer une influence positive. Avoir une ouverture et une compréhension des relations interculturelles.

Nous engageons, des moniteurs, à l’année.

Veuillez envoyer votre CV. accompagné d’une lettre de présentation à : sap@creca.net

 

 

accueil qui sommes-nous j'apprends nous joindre