Pour vous joindre au groupe d'alphabétisation, communiquez avec nous au (514) 596-7629

Liens d'apprentissage sur le web :

1 - Bonjour de France

2 - ccdmd

3 - moddoufle

4 - phonétique

5 - contes et légendes

6 - La souris

7 - Jeux éducatifs faciles

8 - Français et mathématiques

9 - CLÉ Montréal

Cette année
en alpha-pop 2015/2016

Découvrez
Carnet de voyages
à quatre mains 2018

Menu accueil qui sommes-nous j'apprends nous joindre Nous joindre


L’alphabétisation populaire est un enseignement où le formateur n’est pas l’unique détenteur du savoir. Il considère les expériences de vie, les savoirs, les talents et la capacité d’apprendre de chaque apprenant et il s’ajuste à leurs besoins.

L’alphabétisation populaire s’adresse aux adultes qui comprennent et parlent le français, mais qui désirent entamer ou poursuivre leur apprentissage de la lecture et de l’écriture en français ainsi qu’améliorer leurs connaissances de base en arithmétique.

L’alphabétisation populaire permet la prise de conscience du participant de sa place dans la société comme acteur social. L’apprenant peut donc s’exprimer, faire des choix et revendiquer. Il peut aussi créer, avoir des idées, les proposer, c'est-à-dire participer à la société comme citoyen à part entière.

La lutte contre l’analphabétisme, contre la pauvreté et l’exclusion ont toujours été indissociables en alphabétisation populaire. C’est en effet chez les populations les plus pauvres que l’on retrouve la majorité des personnes peu alphabétisées.

« Il faut s'appuyer sur le savoir préalable des apprenants, sur les mots qui leur tiennent à cœur afin de les conduire à d’autres savoirs, d’autres mots et de les faire devenir de véritables sujets du monde, capables de le dire et donc de le transformer. » Paolo Freire

 

 

 

 

Horaire Alpha-pop 2018-2019

 

La CLEF est une communauté sur les médias sociaux où les parents apprennent et échangent des trucs pour compter, lire et écrire en famille.

Elle comprend et supporte les parents dans l’accompagnement de leur enfant dans ses apprentissages.  Elle contribue à favoriser l’éveil et l’apprentissage de la lecture, de la numératie et de l’écriture chez les enfants de 5 à 8 ans.

On sait bien que tous les parents, peu importe leur scolarité ou leur parcours de vie, sont capables d’accompagner leur enfant vers la réussite, La CLEF, vient leur donner un coup de pouce.

 

QUELQUES-UNES DE NOS RÉALISATIONS

Les quatre mains
Septembre 2017

Roman-photo
Avril 2015

Lettre ouverte
Avril 2015






Exposition photos
Mars 2015

Manifestation
Juin 2014


Message à partager
2013

accueil qui sommes-nous j'apprends nous joindre